Description :
Basée à Bâle, en Suisse, Syngenta SA est née en 2000 de la fusion du secteur semences et protection des cultures de Novartis et de la division agrochimique d’AstraZeneca. Depuis, Syngenta s’est imposée comme un fabricant de produits pour la protection des cultures : herbicides, insecticides et fongicides. Elle intervient dans le monde entier, mais est particulièrement bien exposée dans les pays émergents. Elle introduit des produits novateurs à un rythme régulier.
Syngenta répond aux facteurs de croissance et tendances de fonds : population mondiale plus élevée, augmentation des richesses dans les pays émergents, demande grandissante en nourriture de qualité, en viande, et amoindrissement des terres cultivables. Elle s’engage dans des étapes éducatives en ce qui concerne la compréhension, l’acceptation et l’utilisation des semences génétiquement modifiées. En 2050, la demande en semences devrait avoir augmenté de plus de 50 % et Syngenta est l’une des seules sociétés du secteur à pouvoir se montrer à la hauteur.
La société appréhende la recherche, le développement et la commercialisation de ses produits comme une société pharmaceutique, en raison de ses antécédents historiques. La plupart de ses produits de protection des cultures sont plus spécialisés que ceux de ses pairs. Ce fait permet d’estimer son développement futur. Dans le secteur des semences, Syngenta a réalisé des avancées majeures ces dernières années. Par conséquent, ce secteur est doté d’un potentiel plus fort que celui des produits chimiques agricoles.
Syngenta appartient au groupe des six acteurs les plus influents dans son secteur. À elles toutes, ces six sociétés possèdent 80 % des parts du marché. Pour les concurrents plus petits ou les nouveaux arrivant, le défi est de taille : les exigences réglementaires et en capitaux sont élevées, comme les besoins en fonctionnement technologique.
Ces huit dernières années, Syngenta s’est maintenue presque chaque trimestre dans le quartile supérieur du classement du secteur chimique européen. Son positionnement industriel est solide, voire exceptionnel. Ses antécédents et son approche de gestion devraient la mener à de meilleures performances à l’avenir.
Historiquement, Syngenta réalise des résultats d’exploitation d’un niveau de 17,5 %, des marges EV/EBITA à 10,6 %, et la croissance de ses ventes atteint 7 %. Ces ratios devraient peu varier dans les prochaines années.
