Description :
Roche, société suisse basée à Bâle, opère dans deux secteurs d’activité : les produits pharmaceutiques et diagnostiques. En ce qui concerne la biotechnologie, elle reste à part. Ses produits les plus représentatifs sont Avastin, Herceptin et Rituxan (oncologie), Tamiflu (influenza), CellCept (immunosuppression) et NeoRecormon (anémie).
Son activité n’est pas dépourvue de risques, mais elle offre un potentiel industriel remarquable. Pour soutenir son département R&D et réaliser une croissance à long terme, Roche a acquis ces dernières années des intérêts majoritaires dans un certain nombre de sociétés. Les principales sont : Genentech, société de biotechnologie américaine et Chugai, société pharmaceutique japonaise. Son portefeuille de produits s’inscrit dans la durée. Dans les 4 à 6 prochaines années, son haut niveau d’innovation devrait mené à des introductions sur le marché régulières. Plus de 60 % des produits Roche sont biologiques. Cet argument constitue une sécurité contre le recul dans le marché traditionnel des génériques.
Ces dernières années, la division oncologie de Roche a su démontrer sa capacité d’innovation. Ainsi, sept de ses actifs de phase III devraient encore rapporter ces trois prochaines années. Ils pourraient même générer des ventes en excédent de 10 milliards de dollars par an jusqu’en 2018. Les nouvelles générations de produits Roche encore étudiées et développées se révèlent révolutionnaires en terme d’association de molécules et d’amélioration des normes de soins, aussi appelé biologics. Roche détient une position unique sur le marché mondial de la santé et l’influence nettement. Elle vise à offrir une médecine et une médication personnalisée, plus efficace et plus sûre à travers ses produits de pointe.
Roche bénéficie d’une croissance BPA supérieure à la moyenne de son secteur. La visibilité des gains est élevée et séduisante. Un lancement de produit fructueux peut, en moyenne, induire une hausse des ventes de 2 à 3 % et augmenter le BPA de 8 %. Les taux de rentabilité se sont élevés de façon constante au cours des dernières années. Le ratio cours/valeur a diminué en parallèle. La qualité des produits Roche donne à penser que la pression sur les prix sera faible dans les prochaines années. La croissance devrait en l’occurrence se poursuivre.
