Retour

Apache Corporation – Part 1

Le siège social d’Apache Corporation (APA) est situé à Houston. C’est l’une des sociétés indépendantes les plus importantes dans son activité, l’exploration et la production. Sa base d’actifs inclus ressources conventionnelle et non conventionnelle (on et offshore). APA est active surtout en Amérique du Nord. Certains projets l’ont menée en Égypte (désormais en voie d’être vendu), en Australie, en Argentine, et au Royaume-Uni. Ces derniers temps, APA a amorcé un cycle dynamique d’acquisition ; son objectif est de travailler sur les propriétés acquises le plus vite possible, d’améliorer son efficacité et d’aboutir sur des résultats stabilisés dans sa production.

APA détient un portefeuille équilibré d’actifs, constitué au fil du temps. La plupart de ses acquis proviennent de sociétés d’envergure de l’industrie du pétrole et du gaz, telles BP, Devon, Exxon Mobil. APA s’est imposée comme un acteur majeur. Ses actifs englobent des projets de développement et d’exploration solides, à la fois sur le sol américain et à l’international. La hausse annuelle de la production est amenée à atteindre un seuil minimal de 7 %.La production journalière s’établit à 748 MBEP et les réserves prouvées à 2,99 milliards de BEP. APA opère dans le secteur du gaz naturel également. Ses principales ressources de gaz se situent dans le Golfe du Mexique et dans les régions pionnières internationales. Ses réserves en gaz naturel représentent la moitié de sa production actuelle et 55 % de ses réserves prouvées.

Les projets de développement en eaux profondes sont plus controversés depuis l’accident de la plateforme Horizon. Les réglementations se font plus rigoureuses. APA a pourtant renforcé sa présence sur presque chaque localisation majeure des bassins offshore. Elle a identifié à cette heure des dizaines de milliers de zones de forage.

APA est bien dirigée. Elle s’est spécialisée dans l’acquisition et la réhabilitation des champs existants. APA est un titre à bêta élevé avec de bonnes perspectives à long terme dans le secteur de l’énergie et reste un titre phare.

Forces et faiblesses, analyse fondamentale : 
Forces

  • APA applique une stratégie porteuse à long terme. Sa dynamique d’acquisition est bien pensée et ses cibles s’intègrent parfaitement dans son portefeuille d’actifs existant.  
  • Le portefeuille de réserves s’équilibre entre le gaz et le pétrole. APA peut s’appuyer sur chacune pour concrétiser ses opportunités de développement à long terme. 
  • Une stratégie sélective de cession a été mise en place. Les fonds disponibles sont destinés à rembourser certaines dettes et à un programme de rachats d’actions. 
  • Certains actifs d’APA (bassin permien et régions sédimentaires du Golfe) constituent un potentiel pluriannuel. 

Faiblesses

  • APA reste à la traîne pour développer son propre projet de GNL. 
  • Le développement à l’étranger est rendu complexe, voire risqué par les exigences internationales. Un retrait complet pourrait se révéler adéquat lorsque les opportunités de croissance sont trop limitées. 
  • APA présente un taux bas de croissance organique.
  • Le plan d’expansion d’APA repose sur les prix futurs du pétrole et du gaz. Des prix plus faibles peuvent se répercuter sur les stratégies appliquées et les rendre caduques.