Les entreprises du secteur de la biotechnologie s’attèlent aux modifications sur la cellule ou à la reproduction des fonctions particulières de la cellule. Leur but est d’obtenir des fonctions spécifiques dans un environnement maîtrisé. Les applications de ce secteur sont multiples : les médicaments biologiques sont utilisés dans le cadre de traitements contre les maladies humaines ou pour l’amélioration des conditions de vie des malades ; les génomes des cultures sont modifiés en vue de leur ajouter des compléments vitaminés par exemple, ou d’augmenter leurs résistances dans leurs environnements immédiats.
L’arrivée de nouvelles technologies fait entrer le secteur dans une phase de croissance séculaire. Les sociétés de biotechnologie bénéficient de leur capacité d’innovation et de leurs créations de valeur. Elles sont somme toute plus attrayantes que les entreprises pharmaceutiques traditionnelles. Le marché traditionnel du médicament croît d’environ 7 % par an sur le plan mondial ; la biotechnologie devrait pour sa part atteindre des taux de croissance à deux chiffres ces prochaines années. Un avenir prospère s’ouvre pour le secteur : d’une part, il continue à s’engager dans le développement de produits plus efficaces contre une variété d’affection, y compris les maladies orphelines les plus complexes ; d’autre part, il répond à une demande toujours accrue de la part d’une classe moyenne vieillissante et financièrement à l’aise. Les entreprises de biotechnologie savent mieux que les autres évoluer dans un environnement complexe. La question de la disponibilité pour l’utilisateur final n’affecte en rien la courbe des prix : les produits de biotechnologie restent commercialisés à des prix supérieurs.
Cependant, des risques plus élevés sont corrélés à ces opportunités d’investissement. Le premier provient des débats autour de la morale et de l’éthique par rapport à la modification des génomes. De plus, le taux d’échec des produits en phase de tests II et III est généralement haut en comparaison de celui des industries pharmaceutiques traditionnelles.
Le secteur s’est consolidé et les entreprises se sont très bien comportées ces derniers trimestres. Cette surperformance s’est manifestée à la fois sur le plan absolu et sur le plan relatif. La solidité du secteur d’activité devrait déboucher sur de bonnes conditions d’investissement tout au long de ces prochaines années. Il est plausible que les actions de biotechnologie maintiennent leur progression. Le marché devrait pour sa part rester robuste ces prochains trimestres ; par conséquent, les actions du secteur ont toute latitude pour surpasser le marché global. Les entreprises de biotechnologie riches en brevets combinent valorisations attrayantes et potentiels de hausse satisfaisants. Les moins reconnues du secteur peuvent produire des rendements sur le capital investi (VE/CI) supérieurs à la moyenne, mais sur une période plus longue.
Parmi nos préférées dans ce secteur figurent Amgen, Biogen, Gilead, Celgene, Alexion, Regeneron, Vertex et Neuralstem. Ces sociétés de biotechnologies offrent à la fois un RCI et un potentiel de croissance élevés. L’investisseur doit s’attendre à débourser une prime substantielle, qui renvoie à leurs fondamentaux très solides et à leurs perspectives florissantes d’avenir.
Sociétés de biotechnologie et sélection de paramètres les concernant : AGN, ALXN, AMGN, BIIB, CELG, GILD, CUR, REGN, SHP, VRTX
