Retour

Qualcomm – Toujours avec vous!

Qualcomm – QCOM

Qualcomm conçoit et fabrique les semi-conducteurs utilisés dans les téléphones mobiles. De plus, elle développe et dépose des brevets en rapport avec les technologies sans fil. Dans ce domaine, ses principaux brevets concernent la CDMA, à la fois technologie classique des communications sans fil et épine dorsale des réseaux 3G. Qualcomm s’impose également dans le secteur des puces informatiques sans fil. Elle fournit des processeurs d’avant-garde aux fabricants de combinés. Elle renouvelle sans cesse ses gammes de produits ;  l’une de ses dernières avancées a débouché sur la carte graphique Mirasol, munie de fonctionnalités multiples destinées aux applications mobiles.

Entre autres avantages présentés par Qualcomm, son protocole Internet CDMA est adapté à tous les téléphones. L’entreprise est en outre la seule à fournir à Apple la technologie à bande de base indispensable aux iPhone et iPad. Ses processeurs Snapdragon quant à eux s’intègrent aussi bien dans les produits Samsung 4G, dans les Androïd haut de gamme que dans les téléphones Windows.

La technologie CDMA, capitale dans la communication sans fil, permet d’envoyer et de recevoir des contenus. Qualcomm a inauguré la première le protocole 3G ; elle détient donc un atout de taille par rapport à sa concurrence. En résumé, à l’heure actuelle, chaque application mobile fonctionne sur la 3G ; cette utilisation généralisée procure des revenus de redevances substantiels à son initiatrice. Les droits perçus sont calculés sur la valeur totale de l’appareil et s’échelonne de 2,5 à 5 %.

Dans le cas de Qualcomm, l’expansion attendue de la 3G durant la décade prochaine devrait augmenter les bénéfices provenant des brevets. Au-delà de 2025, les perspectives sont plus discutables ; Qualcomm n’a en effet pas su creuser l’écart dans la technologie 4G. Le bénéficiaire et principal fournisseur sur ce marché sera sans nul doute l’entreprise coréenne LTE, en avance de deux ans par rapport à l’ensemble de ses concurrents. Pour en revenir à Qualcomm, elle dispose de suffisamment de brevets pour que ses composants s’intègrent dans le trafic 4G sur un mode de rétrocompatibilité. Même la technologie prochaine, la 5G sera compatible avec la technologie 3G. Qualcomm pourra par conséquent jouer un rôle sur le marché jusqu’à 2025 et dans ce temps qui lui est imparti, ajuster sa stratégie.

Une croissance exceptionnelle des revenus de 31 % sur les années 2011, 2012 et 2013 devrait à présent laisser place à une stabilisation dans une fourchette plus basse de 10 %. La mutation actuelle des applications mobiles vers les smartphones et tablettes exerce une forte pression sur les prix. L’augmentation des volumes ne suffit pas à compenser les marges plus basses. Ces prochaines années, les marges de croissance resteront sans doute autour de 60 % et les marges d’exploitation aux alentours de 30 %.

Forces et faiblesses, analyse fondamentale :
Forces:

  • Qualcomm a acquis une place de choix dans la technologie 3G en tant que précurseur ; les revenus issus de ses droits lui procurent la sérénité pour les prochaines années.
  • Sa technologie s’intègre dans des mobiles aussi incontournables que les iPhone d’Apple, le Samsung Galaxy S4, le HTC One et les Nokia Lumia, basés sur Windows.
  • Le marché de la technologie se modifie rapidement ; la rétrocompatibilité avec la 4G, puis avec la 5G donnera une visibilité certaine à Qualcomm au moins jusqu’en 2025.
  • Qualcomm planifie un programme de rachat d’actions à hauteur de 5 milliards d’USD. Elle verse en complément des dividendes (le rendement des dividendes est de 2 % en ce moment, un taux tout à fait honorable pour ce secteur d’activité).
  • Qualcomm emploie encore ses excédents de liquidités dans la Recherche et le Développement, ou dans des projets à la fois très risqués et susceptibles de produire de grands bénéfices.


Faiblesses :

  • La croissance des volumes échoue à compenser la pression sur les prix ; dès lors, la croissance des revenus s’amenuise.
  • La technologie 4G se voit maîtrisée par un des principaux concurrents de Qualcomm (LTE) ; dans ce contexte, Qualcomm va perdre des parts de marché.
  • Les conditions économiques sont défavorables dans les pays émergents ; le passage à la 3G pourrait y être retardé.
  • Qualcomm dispose de peu de moyens de diversification hors de son cœur d’activité. Elle a en particulier échoué à entrer sur le marché des applications télévisuelles mobiles. 

Profil d’investissement, opportunité d’investissement et intégration de gestion d’actifs

Unité de mesure: Notation:
Risque opérationnel : Au-dessus de la moyenne
Croissance attendue :

Au-dessus de la moyenne

Ident. et explo.des trends séculaire: Excellente
Avantage compétitif : Très au-dessus de la moyenne
Capacités de gestion : Moyenne
Solidité financière : Au-dessus de la moyenne
Orientations d’investissement : Groupe«Best-in-Class»:
US-Technology, Telecommunication


Échelle de prix:

Achat: Uniquement pour nos clients
Vente: Uniquement pour nos clients
Stop-Loss : Uniquement pour nos clients
Juste valeur: Uniquement pour nos clients