Retour

Nous humains, nous pouvons mourir d’un cancer, mais pas la société ECTAb!

Elektra AB fournit des matériels médicaux et profite d’un trend séculaire.Elekta AB

Elektra AB fournit des matériels médicaux ; elle développe, produit et commercialise les services et logiciels pour les radiothérapies (nécessaires aux traitements contre le cancer). Elle intervient au cœur d’un duopole à l’échelle mondiale avec Vatian Medical Systems (VAR). Ces deux sociétés contrôlent à elles seules 80 % du marché des traitements contre le cancer. 

Le taux de croissance dans le secteur des thérapies contre le cancer ouvre des perspectives pour les années à venir. Le cancer représente dans les pays développés 25 % du taux de mortalité et seulement 11 % dans les pays émergents. Dans ces régions, une disponibilité accrue en matière de nutrition (qualitativement et quantitativement) impliquera une hausse de l’espérance de vie moyenne. Aussi, la prolifération des cancers devrait les toucher à l’égal des régions développées. 

Sur les marchés développés, 60 % des patients atteints d’un cancer sont soumis à des traitements par la radiothérapie. À l’opposé, sur les marchés émergents, moins de 10 % des patients ont accès à la radio-oncologie. Elektra détient 45 % des parts de marché dans ces régions. Son exposition historique devrait lui procurer l’élan nécessaire pour dépasser ses concurrents sur ces marchés (VAR, SIE).

Ces derniers trimestres, Elektra a enregistré des performances plus basses que son groupe de référence. Le marché américain s’est en effet préoccupé de la croissance et des faiblesses des marchés émergents ; la croissance séculaire est pour sa part bien installée et les inquiétudes se révèlent injustifiées. À l’inverse, la croissance constatée offre aux investisseurs des perspectives indiscutables sur les moyen et long termes. 

Forces et faiblesses, analyse fondamentale : 
Forces

  • Le marché sur lequel intervient Elektra s’inscrit dans une croissance séculaire, en particulier dans les régions émergentes. Son potentiel de croissance est supérieur à 20 % ;  la moyenne du secteur des technologies de la médecine se situe à 13 %.  
  • Elektra occupe une position de leader dans son domaine.
  • Elle dispose des atouts nécessaires pour produire des taux de croissance à deux chiffres.
  • Les modifications apportées à son système de facturation récurrent devraient bénéficier à la rentabilité de la société. 


Faiblesses 

  • La croissance économique affaiblie dans les pays émergents pourrait mettre en danger la stratégie d’Elektra.
  • La croissance économique affaiblie dans les marchés développés pourrait toucher les soins de santé et les couvertures d’assurances dans les cas de maladies longues.
  • En raison de la croissance affaiblie sur les marchés émergents, la stratégie d’Elektra sur les ventes incitatives pourrait devenir risquée.
  • Les fluctuations de change sont parfois défavorables sur les marchés émergents ; elles peuvent affecter plus encore les marges de croissance d’Elektra. 

 

Profil d’investissement, opportunité d’investissement et intégration de gestion d’actifs

Unité de mesure: Notation:
Risque opérationnel : Moyenne
Croissance attendue :

Au-dessus de la moyenne

Ident. et explo.des trends séculaire: Moyenne
Avantage compétitif : Au-dessus de la moyenne
Capacités de gestion : Moyenne
Solidité financière : Moyenne
Orientations d’investissement : Groupe«Best-in-Class»:
Healthcare, Emerging Market Exposure


Échelle de prix:

Achat: Uniquement pour nos clients
Vente: Uniquement pour nos clients
Stop-Loss : Uniquement pour nos clients
Juste valeur: Uniquement pour nos clients