Retour

Toujours en mouvement : United Technologies — UTX

Profile d'investissement de la société United Technlologies - UTS​United Technologies  – Description:

United Technologies Corporation (UTX) est un fournisseur mondial de services et produits de haute technologie destinés aux industries du bâtiment et à l’aérospatial. Le conglomérat est à l’origine de revenus de l’ordre de 62 milliards d’USD. Ses activités commerciales s’adressent en priorité aux marchés de la construction et de l’aérospatial. Elles se décomposent en plusieurs groupes : UTC Building and Industrial Systems (Otis et UTC Climate, Controls & Security), Sikorsky, UTC Propulsion and Aerospace Systems (Pratt & Whitney et UTC Aerospace Systems).

Le conglomérat a annoncé en ce début d’année qu’il a procédé à plusieurs désinvestissements dans son segment Pratt & Witney. Il a par exemple vendu Power Systems à Mitsubishi Heavy Industries et Rocketdyne à GenCorp.  

Dans le cas d’un investissement :
UTX intervient dans un domaine d’activité où peu de concurrence sévit. Partout où le conglomérat s’implante, il entretient avec ses clients des relations de longue durée. Les ascenseurs Otis et l’activité aérospatiale en particulier s’inscrivent dans ce schéma ; les coûts de changement appliqués à leurs clients ne paraissent pas logiques d’un point de vue strictement économique.  

L’activité d’UTX génère des liquidités que l’entreprise emploie au mieux dans son département R et D et sous forme de compensation à ses investisseurs. La division R et D de Pratt & Whitney a dernièrement parachevé une nouvelle version de son turboréacteur à double flux (turbofan). La conception de ce moteur d’avion devrait permettre à UTX d’entrer en concurrence avec General Electric ou Rolls Royce. Sa technologie a d’ores et déjà été adoptée par Airbus (pour son A320néo) et par Bombardier (pour ses séries C). Par ailleurs, la tendance actuelle, c’est-à-dire la décroissance du nombre d’heures de vol avec ce type de moteur, semble réversible. Le marché mise sur une augmentation de plus de 7 % avec le lancement de nouveaux modèles.  

20 % des revenus d’UTX proviennent en droite ligne du département américain de la Défense. À l’heure présente, le conglomérat est associé à trois programmes d’envergure : a) Le Joint Strike Fighter ; b) Le Sikorsky’s Black Hawk ; c) le programme de ravitaillement pétrolier en partenariat avec Boeing. Une critique reste à émettre cependant : les marges additionnelles et la croissance des revenus d’UTX sont inférieures à leurs moyennes habituelles.  

Ces prochains trimestres, le nouvel essor des activités de construction d’UTX en Amérique du Nord portera ses fruits. Déjà, ce dernier trimestre, l’entreprise a enregistré une augmentation de ses commandes à hauteur de 8 %. En effet, les activités de constructions commerciales et de constructions résidentielles en Amérique du Nord lui procurent respectivement 20 % et 15 % de ses revenus.  

UTX peut se prévaloir de bilans solides en terme de croissance du BPA (moyenne à long terme : 5 %) en raison de la pérennité de ses marques commerciales. Ce résultat n’est certes pas aussi brillant que celui d’autres entreprises, mais les produits UTX trouvent leur place au quotidien ; leur viabilité n’est plus à démontrer. De plus, la direction du conglomérat s’engage en faveur de la valeur pour les actionnaires. Par le passé, 70 % de ses flux de trésorerie ont été remis aux investisseurs sous forme de rendements.    

Le BPA pour l’année 2014 devrait atteindre 6,85 USD, un chiffre obtenu en grande partie grâce aux efforts soutenus à l’interne. L’activité en hausse en Amérique du Nord devrait quant à elle compenser les pertes en Europe ou en Asie.  

Forces et faiblesses, analyse fondamentale : 
Forces:

  • UTX dispose d’un portefeuille de marques reconnues : Otis, Carrier, UTC Fire &Security, Pratt & Witney, Hamilton Sundstrand et Sikorsky.
  • L’activité d’UTX est protégée ; les barrières d’entrée sur le marché sont naturelles (expertise et technologie).
  • 80 % de son chiffre d’affaires est constitué dans les marchés développés par les mandats récurrents.
  • Certaines divisions d’UTX fonctionnent au ralenti par rapport à leurs potentiels.
  • Un ratio de croissance organique supérieur et un programme accru de rachat d’actions aboutiraient à un meilleur résultat, soit un BPA entre 8,20 USD et 8,40 USD en 2015.

Faiblesses:

  • 20 % de l’activité d’UTX dépend du secteur de la défense, en déclin à l’heure actuelle.
  • Si la baisse des commandes se poursuit dans les marchés émergents, la marge opérationnelle se trouvera à un niveau de 15 à 16 %.
  • Il est possible que le potentiel de pénétration du marché du turbofan soit surestimé ou qu’UTX ne soit pas en mesure de faire face aux volumes demandés.  
  • La construction au ralenti en Chine implique une baisse de revenus de 7 % pour UTX.

Profil d’investissement, opportunité d’investissement et intégration de gestion d’actifs

Unité de mesure: Notation:
Risque opérationnel : Moyenne
Croissance attendue Supérieure à la moyenne
Ident. et explo.des trends séculaire: Supérieure à la moyenne
Avantage compétitif : Moyenne
Capacités de gestion : Moyenne
Solidité financière : Moyenne
Orientations d’investissement : Groupe«Best-in-Class»:
Industrials,

Échelle de prix:

Achat: Uniquement pour nos clients
Vente: Uniquement pour nos clients
Stop-Loss : Uniquement pour nos clients
Juste valeur: Uniquement pour nos clients