Retour

Comparaison NFC et iBeacon

Un argument commercial de poids de l'Internet de l'objet réside dans la possibilité d'un transfert des données rapide, sécurisé et uniforme entre deux appareils. À l'heure actuelle, deux technologies coexistent et se concurrencent: NFC et iBeacon.   Un argument commercial de poids de l’Internet de l’objet (IdO) réside dans la possibilité d’un transfert des données rapide, sécurisé et uniforme entre deux appareils. À l’heure actuelle, deux technologies coexistent et se concurrencent sur le marché des temps de connexion (spectres pour les communications et les fonctions de connectivité) : NFC et iBeacon.  

La technologie NFC (pour Near field communication soit la communication en champ proche) s’appuie sur les outils analogiques. C’est une technologie aboutie et qui présente un vaste champ d’applications dans l’industrie. Elle est cependant limitée, en raison du nombre réduit de ses fonctionnalités relatives à la sécurité. Elle est même parfois lacunaire en terme de précision dans les transmissions. En résumé, tous les appareils mobiles (téléphones, ordinateurs portables, etc.) ne bénéficient pas obligatoirement d’un outil NFC intégré. Or, si c’était le cas, la technologie serait à même d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs facilement.  

La technologie iBeacon pour sa part a été pensée par Apple et lancée en septembre 2013. Elle s’adapte aux outils Android et leur permet d’envoyer et de recevoir les communications grâce au Bluetooth. Elle fonctionne sur la distribution de données du serveur (push) ; les transmetteurs se connectent automatiquement lorsque l’outil associé se trouve à une certaine portée de l’émetteur. C’est une technologie plus précise que la technologie NFC. Son application principale devrait s’intégrer au secteur du M2M (machine to machine). Elle interviendrait alors en adéquation avec la publicité dans les centres commerciaux (pour la création de publications sur mesure par exemple).  

Les potentiels des deux technologies sont immenses. Du point de vue de l’investisseur, il est avisé de s’attarder sur les objectifs commerciaux sous-jacents plutôt que sur l’utilisation de la technologie au moment présent. La technologie NFC est bon marché et sécuritaire pour les applications industrielles. iBeacon pourrait être une alternative ou servir de base au développement futur d’une nouvelle technologie dotée d’un champ d’application plus large que le simple écosystème d’Apple. Pourtant, aujourd’hui, iBeacon reste limitée aux applications Android et manque de distributeurs.