Retour

BNP attend sa punition!

BNP - recommendation d'achat et analyse de baseBNP Paribas : amende ou plus encore ?

Au fil du temps, le montant de l’amende exigée par les États-Unis pour ne pas avoir respecté ses sanctions contre l’Iran, le Soudan et Cuba, augmente. Le règlement devait être de l’ordre de 5 milliards d’Euros (6,75 milliards d’USD) il y a deux semaines ;aujourd’hui, les autorités cherchent à obtenir plus de 10 milliards d’USD (7,35 milliards d’Euros). En d’autres termes, l’amende représentera au final de 4 à 5,90 de l’action, soit 7,8 % à 11,5 % du prix actuel du titre.

Derrière le montant de l’amende, ce qui est déroutant, c’est l’attitude adoptée par les États-Unis, par ailleurs grand défenseur de la démocratie et de la liberté de commerce : ils engagent en effet systématiquement des poursuites ou des sanctions contre des entreprises originaires de pays qui figurent parmi leurs partenaires commerciaux les plus importants. De plus, leur propre devise, instrument de paiement reconnu et utilisé partout dans le monde, devient dans ce cas un outil d’intimidation.Elle était pourtant jusqu’à aujourd’hui l’expression même de la prospérité…    

Revenons aux implications sur BNP à ce jour, ses capitalisations boursières et perspectives d’investissements. Depuis début avril, le marché a anticipé et la capitalisation boursière est en baisse de 15 %. Nous pouvons sans peine observer que quelle que soit la conclusion pour BNP, elle est déjà prise en compte aujourd’hui.  

Si BNP reconnaît sa culpabilité pour résoudre le problème, elle pourra conserver son agrément bancaire aux États-Unis et pourra dès lors accéder au système de compensation américain. La faiblesse actuelle du prix de l’action représente un bon point d’entrée pour les investisseurs sur le court et long terme ; pour finir, les aspects élémentaires de la stratégie de gestion de BNP n’ont pas varié (diversification, résultats opérationnels réguliers et susceptibles de favoriser le rebond, ratio des fonds propres toujours à un niveau convenable).   xxx