Zurich Assurance — Mise à jour
Les compagnies d’assurances peuvent tabler sur un potentiel de hausse assez limité : en effet, tout d’abord (et en particulier dans les pays développés), la majorité des personnes et des entreprises sont déjà couvertes par une assurance et à notre sens, le marché est extrêmement saturé. D’autre part, sur les marchés émergents, les produits et services d’assurances gardent un taux de pénétration faible ; les montants disponibles sont employés en priorité dans les produits du quotidien (nourriture, location, essence, etc.) Néanmoins, les compagnies d’assurance sont parvenues ces dernières années à produire des performances d’exploitations saines.
Zurich Assurance peut se prévaloir de bilans commerciaux parmi les plus brillants de son secteur ; son ratio de solvabilité est un des plus élevés de son industrie. La compagnie mène à bien un certain nombre de mesures afin d’améliorer sa base de coûts : a) elle initie un programme de rentabilité ; b) elle exploite judicieusement les possibilités qui émergent de la faiblesse actuelle des taux d’intérêt. Les profits ne seront certes pas visibles dans l’immédiat, mais les actions entreprises permettront de soutenir les perspectives à moyen et long terme.
Zurich mène également une politique durable de dividendes : le dividende établi à CHF 17.- par action est intéressant et il est prévisible qu’il restera stable. ZURN fait donc figure de choix de placement séduisant parmi les titres du secteur financier européen et devrait continuer à tirer profit du QE européen. Nous estimons que le potentiel de hausse pour le prix de l’action devrait être supérieur à 20 %.
